Relations between the countries of the United States of America USA and SWISS represented by the concept of two flags waving against a cloudy sky.3d render.
SOUTIEN

Droits de douane américains

Informations pratiques pour les entreprises neuchâteloises

L’administration Trump a récemment annoncé une hausse ciblée de certains droits de douane, à la fois par secteur (notamment l’acier ou l’aluminium) et à l’égard de pays entiers — dont la Suisse, pour laquelle une surtaxe de 39% s’applique dès le 8 août 2025. Ces mesures touchent directement les entreprises exportatrices neuchâteloises et, par ricochet, les acteurs de leurs chaînes de valeur. L’impact étant très variable d’une entreprise à l’autre, le service de l’économie met à disposition, ci-après, des liens vers des sources régulièrement actualisées ainsi que des informations relatives aux soutiens ciblés disponibles.

Où trouver des informations officielles sur les droits de douane ?

  • SECO: Le site du SECO présente les positions suisses et les démarches menées par la Confédération auprès des autorités américaines, ainsi que les dernières informations sur l’évolution des droits de douane ;
  • S-GE (Switzerland Global Enterprise) : S-GE propose un dossier complet avec des FAQ et des conseils pour les entreprises exportatrices. Une ligne de contact téléphonique est également prévue pour répondre aux questions pratiques liées à l’exportation (+41 21 545 94 94)
  • OFDF, Tares : L’OFDF indique les tarifs douaniers et les bases légales pour vos déclarations ;
  • US Customs and Border Protection (service américain des douanes): Organe officiel pour les règles juridiques d’importation.

Je suis une entreprise neuchâteloise impactée. À qui puis-je m’adresser ?

  • NECO (service de l’économie)pour trouver du soutien et être orienté (coaching en innovation d’affaires – platinn, soutiens à la diversification des marchés, aides à l’innovation – R&D, transfert de technologie, etc.).
  • SEMP (service de l’emploi) pour les questions liées à la réduction de l’horaire de travail (RHT) ainsi que des soutiens pour la formation dans le cadre de la RHT.
  • CNCI (Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie) pour les démarches douanières et de légalisation, les certificats d’origine et la documentation export. Par ailleurs, la CNCI propose régulièrement des formations sur le domaine (carnets ATA, incoterms, etc.)

Comment les associations faîtières peuvent-elles m’aider concernant les droits de douane ?

Les associations faitières représentent les entreprises auprès des instances cantonales et fédérales et défendent leurs intérêts. Elles proposent également quelques informations circonstanciées sur la manière dont les droits de douane impactent leur branche.

  • Swissmem : Fédération suisse de l’industrie des machines, équipements électriques et métaux.
  • FH : Fédération Horlogère Suisse
  • Sciencesindustries : Association des industries Chimie, Pharma et Life Sciences